[CONCOURS] Festival d’Ile de France – Edition 2014

FestivalIDF

Tabous, Musiques & Interdits… Le ton est donné pour cette 38ème édition du Festival d’Ile de France, qui se tient jusqu’au 12 octobre, dans différentes villes de la Région.

« Mélange de culture et d’histoire, le Festival d’Ile de France vous convie à un voyage dépaysant entre les rythmes exotiques des artistes sud-américains, les voix cristallines des chanteuses orientales et l’exubérance du cabaret. Le tout agrémenté d’une bonne dose d’adrénaline et de courage pour aborder le thème des tabous, que ce soit musicalement ou bien autour de conférences et tables rondes ».

Au programme : Des concerts – musiques du monde et actuelles, musique ancienne, baroque, classique et contemporaine – à découvrir dans des lieux uniques parfois inaccessibles au public, et des actions culturelles (résidences de création avec amateurs, visites, rencontres, conférences, ateliers, masterclasses et interventions en milieu scolaire).

Alors qu’une incroyable après-midi colombienne s’est déjà déroulée dimanche dernier au Domaine de Villarceaux à Chaussy, vous pourrez vous rattraper dès le week-end prochain, avec une rencontre entre L’Inde du Sud et celle du Nord, puis avec les 5 voix de l’Ensemble Caelis qui nous plonge dans le répertoire médiéval et contemporain, le violoncelle de François Salque, les lectures de Charles Berling d’après Sur la route de Kerouac, des musiques venues d’Espagne, d’Irlande, le Quatuor Debussy, Le Cabaret New Burlesque entouré de Poni Hoax, Rossy de Palma et Arthur H, Sonia Wieder-Atherton rendant hommage à Nina Simone, Rosemary Standley échappée du groupe Moriarty et accompagnée de Dom La Nena, le brésilien Marcio Faraco… Il serait difficile de nommer tous les projets et artistes – tant la liste des créations et des collaborations est longue -, le plus simple étant donc de vous rendre directement sur le superbe site du Festival, afin de découvrir en son et en images cette riche programmation : http://www.festival-idf.fr/

Et comme pour attiser un peu plus encore votre curiosité, Walkzine a le plaisir de vous offrir des compilations et de vous convier à la création de Lindigo – avec Fixi & Winston McAnuff, Guillaume Perret et Jean-Didier Hoareau – dans le superbe lieu qu’est la Ferme du Buisson, le 27 septembre prochain.


CONCOURS // Pour tenter de remporter une compilation ou une invitation, il vous suffit :

1 – De rejoindre la page Facebook et/ou Twitter de Walkzine.

2 – De partager l’article sur les réseaux sociaux.

3 –d’envoyer un mail (Nom, prénom, adresse email) sur walkzine(at)gmail.com, avec pour objet : Lindigo.

Tirage au sort : Le lundi 22 septembre


« Issu des couches créoles défavorisées et lié au culte des ancêtres afro-malgaches, le maloya fut un chant de complainte et de revendication pour les esclaves, une musique de résistance face à la puissance coloniale. Longtemps censuré, il est aujourd’hui indissociable de l’identité réunionnaise. 

Une soirée forte en émotions nous attend. Elle débute avec Jean-Didier Hoareau qui chante de sa voix haut perchée un maloya rageur et tendu, coloré au bitume des cités.
C’est un appel sans retenue à la fête qui se poursuit avec Lindigo. Il incarne lui aussi une génération nouvelle, et prouve que cette musique a le pouvoir de transcender l’insularité réunionnaise pour voyager du côté du Brésil, de l’Afrique de l’Ouest, ou de Madagascar sur des tempos inventifs et communicatifs.


Aux côtés de Lindigo : Fixi, dont l’accordéon ne cesse de tisser des connections entre folklore et musiques actuelles, et Winston McAnuff, chanteur rasta à la voix singulière. Tous deux nous offrent, entre blues et reggae, des mélodies redoutables d’efficacité. Ils sont rejoints par Guillaume Perret, saxophoniste surprenant et inclassable qui explore toujours plus loin la planète son.
Sa force rebelle intacte et grand ouvert sur le monde, le maloya possède une énergie intense et contagieuse irrésistible. Pour notre plus grand bonheur ! »

 http://www.festival-idf.fr/

http://www.festival-idf.fr/medias/2014/FIDF14-ProgrammeWeb.pdf

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s