Le Berliner Philharmoniker à la Waldbühne (Berlin)

Waldbuhne - Berlin

Après avoir assisté au concert du Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle à la Salle Pleyel, en septembre 2013, je m’étais promise d’aller écouter ce prestigieux orchestre à domicile, à Berlin.

Joie immense donc d’apprendre que lors de mon séjour berlinois, le Philharmonique se produisait sous la baguette du talentueux Gustavo Dudamel, dans ce lieu grandiose qu’est la Waldbühne.

A Berlin, tout semble se faire dans la démesure et/ou à contre-courant, afin de mieux mêler les genres, les classes sociales et d’ainsi permettre à tous d’avoir accès à une véritable diversité culturelle. De squats d’artistes à la Philharmonie, en passant par de nombreux lieux alternatifs et éphémères, il vous sera tout autant possible de découvrir un ensemble de musique contemporaine mené par le compositeur et contrebassiste Richard Reed Parry (Arcade Fire) dans l’incontournable club électro le Berghain, que l’Orchestre Philharmonique en pleine forêt devant plus de 20 000 personnes.

Le genre d’expériences musicales dont on sait qu’elles resteront gravées dans notre mémoire et que je ne peux que chaleureusement vous recommander de vivre, si l’occasion se présente à vous.

Construite pour les Jeux Olympiques de 1936, la Waldbühne est une scène en plein air, pouvant accueillir jusqu’à 22 000 personnes… Lieu de démesure donc où sont programmés concerts pop, rock, classique, projections de films et évènements sportifs. Le simple fait d’entrer dans ce lieu gigantesque est incroyablement émouvant. L’ambiance y est familiale et bon enfant. Les spectateurs placés à même le sol devant la scène, pique-niquent entre amis ou en famille. Les gradins taillés dans la pierre s’étendent à perte de vue, et augmentent au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de la scène. Glacières garnies, coussins et plaids sont donc de sortie et de nombreux stands proposant crêpes, en-cas, bières et autres boissons sont dispersés tout autour de l’amphithéâtre. Car c’est aussi ça l’esprit berlinois, des prestations de haute qualité dans une atmosphère conviviale et décomplexée.

Il faut dire que le concert du Philharmonique à la Waldbühne est un événement annuel, attendu de tous ! Complet quelques jours, voire quelques semaines avant la représentation, les plus grands chefs y sont venus diriger : Daniel Barenboïm, Sir Simon Rattle, Claudio Abbado, Neeme Järvi (père de Paavo et Kristian)… 

Cette année, c’était donc au fantastique Maestro Gustavo Dudamel – déjà présent en 2008 – qu’est revenu l’honneur de conduire l’orchestre, le temps de cette exceptionnelle soirée. Issu du programme d’éducation musicale « El Sistema » – action sociale pour la musique fondée par  l’économiste et musicien José Antonio Abreu en 1975, Dudamel est surtout connu pour diriger l’Orquesta Sinfonica Simon Bolivar et l’avoir notamment mené en 2007, au Carnegie Hall et aux BBC Proms. Ce jeune chef vénézuélien de 33 ans, est actuellement à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles.

 Au programme de cette soirée de juin 2014, la Fantaisie symphonique « La Tempête » (larmes garanties…) et l’ouverture « Roméo et Juliette », de Tchaïkovski. Puis la « Première Symphonie » de Brahms… tout cela précédé d’une gigantesque « Ola » initiée par les membres de l’Orchestre, faisant ainsi se lever et s’asseoir une bonne dizaine de fois, 20 000 personnes… Folie.

Pour finir, en guise de rappel, l’« Ouverture de Guillaume Tell » de Rossini… et l’hymne berlinois « Berliner Luft » que j’ai donc eu l’occasion de découvrir de la meilleure des façons, et que je ne suis pas prête d’oublier, entourée de 20 000 personnes émerveillées se mettant à frapper dans les mains, à chanter et à siffler !

A noter que l’intégralité du concert est retransmise sur Medici.tv :
http://fr.medici.tv/#!/berliner-philharmoniker-gustavo-dudamel-waldbuhne-2014

http://www.waldbuehne-berlin.de/startseite.html

 Isabelle Pares

Un immense merci au service de presse du Berliner Philharmoniker qui m’a permis de vivre ce moment inoubliable…

 

 

 

 

One thought on “Le Berliner Philharmoniker à la Waldbühne (Berlin)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s