Le Prix Talent Tout 9 – 1ère édition

Le 18 avril dernier, avait lieu la cérémonie de la première édition du « Prix Talent Tout 9 » organisée par H.O.M.E et W9, récompensant un jeune talent de la scène musicale française, tant pour la qualité de son album que pour sa prestation live.

La finalité de cette récompense? Accompagner l’artiste dans son futur développement.

Au programme, 10 artistes aux univers très variés allant du rock au rap, en passant par le new wave et la folk : Alex Hepburn, Django Django, Hugh Coltman, Laurent Lamarca, L.E.C.K, Lescop, Lilly Wood & The Prick, Revolver, Rover et Sultan.

Suite à une première sélection au cours des dernières semaines, les 10 talents nominés se sont donc produits en live devant quelques privilégiés et les membres du jury : Cali: Président du jury /Aymeric Pichevin : Directeur Général – HOME / Isabelle Pratlong :  Directrice de la Musique – M6 / Frédéric de Vincelles : Directeur Général – W9 / Jerôme Fouqueray : Directeur Général – RTL2 / Eric Jean Jean : Animateur – RTL / Jean-Frédéric Tronche : Journaliste – Nouvel Obs / Obsession / Jérôme Goldet : Musicien / Judith Levy : Manager Artistique.

PrixTalentTout9 1

19h30. Arrivée sur la péniche où se déroulait la cérémonie, accueillie par la responsable des relations publiques,  Edwige de France.

Repérage des lieux. Rangées de sièges dorés réservés au VIP devant la scène et bar à tous les étages, afin de se rafraîchir en attendant la prestation des artistes. Alors que je me rends sur le toit de la péniche où les artistes se détendent et posent pour un shooting photo, j’ai le plaisir de retrouver Hugh Coltman et Rover, interviewés sur Walkzine en 2012.

Hugh&Rover

Cali, véritable bête de scène, ouvre les festivités en interprétant quelques titres. Il ne lui en faudra pas plus, pour nous plonger dans une ambiance survoltée.

Malgré un peu d’attente entre chaque prestation due aux changements d’installation sur scène, les artistes se succèdent. Outre Rover et Hugh Coltman, – grands favoris de Walkzine – Lilly Wood & The Prick et Revolver sont des valeurs sûres, et Django Django est sans conteste LA découverte de la soirée.   

La soirée touche à sa fin. Il est temps pour le jury de se concerter… Après de longues délibérations, l’heure du verdict a sonné. Cali tient à expliquer que le choix a été délicat, qu’il a du trancher entre deux artistes qui sortaient du lot… Roulement de tambours… C’est finalement Rover qui remporte le prix (Youpi).

Ce prix lui assure donc une “forte exposition sur W9 à travers notamment la diffusion d’une campagne de publicité à la sortie de son prochain album, de passages de son clip et de prestations live dans les émissions de la chaîne“.

A l’issue de la cérémonie, nous sommes conviés à nous rendre sur une autre péniche afin de dîner, le temps d’une ballade sur la Seine… Autant vous dire que cette soirée fût longue et le réveil difficile!

Pour revivre les différentes étapes de ce prix, ne manquez pas Le documentaire « Dans les yeux de Cali » et « Le Prix Talent Tout 9 : Le Live » diffusés le samedi 8 juin 2013.

http://leprixtalenttout9.com/

One thought on “Le Prix Talent Tout 9 – 1ère édition

  1. Un artiste cinq7 qui décerne un prix à une autre artiste cinq7. Les mauvaises langues dirons que c’est un heureux hasard pourtant ça semble mérité. Personnellement j’aurais beaucoup hésité avec Lilly Wood, mais le problème aurait était le même.

    P.s. Le logo de la soirée est vraiment très moche 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s