Jonas Bowman, l’interview

Tout commence par un besoin vital de soleil et de mer, après des mois de travail intense à Paris. C’est décidé, je passerai donc un week-end d’août à Marseille, loin de l’agitation parisienne et loin de mon ordi… Mais lorsqu’on est accueillie par une amie artiste, on n’est pas à l’abri de rencontrer parmi son entourage, des personnes de grand talent. Et l’envie d’en savoir plus, est toujours aussi présente, vacances ou pas. Présentations faites et barbecue improvisé, je découvrais donc l’univers du joaillier Jonas Bowman et de Lizzie Koller… que j’ai retrouvé quelques mois plus tard à Paris, en pleine installation. Leur boutique ouvre ses portes officiellement dans deux petits jours à peine…

Jonas Bowman vitrineJonas, quel est ton parcours? Qu’est ce qui t’a amené à la joaillerie?

Je suis autodidacte. Mon père, le designer John Bowman créait des bijoux en 1988 à Londres et j’ai commencé par apprendre à tailler l’ambre pour ses créations puis à concevoir des montures.

J’ai ensuite racheté un atelier et appris sur le tas, en prenant des conseils là ou je le pouvais, auprès de bijoutiers et perfectionner ainsi ma technique au fur et à mesure.

Comment définirais-tu ton univers, tes créations? 

Je dirai que c’est un poème rock and roll, intemporel. Il y a différentes collections avec des thèmes respectifs : la nature, la liberté (metropolis, birdy), les années folles (charleston), l’architecture, la ville (urban)…..

Jonas Bowman ringPlus qu’un bijoutier qui sublime les femmes, tu travailles également avec/pour des artistes de la scène musicale. Parle-nous de tes collaborations.

Imhotep est un acteur de la scène musicale française et internationale. Une figure de la vie marseillaise ou j’ai évolué avant de m’installer à Paris. Nous avons beaucoup parlé de son projet et travaillé ensemble à l’originalité et à la qualité de son bijou-album. Il s’agit d’un scarabée abritant une clé avec son album Kheper.

Pete Doherty porte également nos bijoux.

Enfin, nous travaillons aussi en collaboration avec Danton Eeprom pour son label Foundation. La création du bijoux du label verra le jour l’année prochaine, lors de ses futures sorties.

Sur Walkzine, on aime aussi parler de lieux de prédilection. Tu viens de t’installer à Paris, tu as déjà des adresses “coups de coeur”?

Pour l’instant le 77 rue charlot ! Mais aussi la Galerie simone, le Progrès, le Silencio, le Candelaria, The little red door

On vous donne donc rendez-vous ce mercredi 5/12, de 18h à 22h au 77 rue Charlot, pour l’inauguration de la boutique Jonas Bowman : Lien de l’évènement.

Jonas Bowman Jewels

Jonas Bowman

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s