[CONCOURS] Roberto Fonseca

Le charmant pianiste cubain Roberto Fonseca – entouré de ses musiciens et du grand Baba Sissoko – jouait trois soirs consécutifs au Duc des Lombards, en début de semaine. Walkzine y était lundi. Retour sur ce concert nous présentant le nouvel album “Yo”, pour le plaisir des oreilles… et des yeux!

Quelques accords posés sur le clavier, une introduction envoutante qui amène le n’goni (instrument à cordes) de Baba Sissoko. Marier le jazz, la world et les nouvelles tendances urbaines, telle est la démarche de Roberto Fonseca. Les couches sonores se superposent et tendent vers un crescendo progressif. Au moment le plus intense, Baba se met à chanter. La magie opère à merveille, instantanément.

Roberto présente dans un français timide mais non moins séduisant, le prochain titre qu’ils vont interpréter. 80’s. Démarrage en trombe, le ton est donné. On a envie de se lever et de danser, tant le morceau – tel une batucada brésilienne – est rythmique et festif. Solo de guitare, puis de n’tama (petite percussion) joué par Baba.

Suit Quien soy yo, fait de contretemps et de cassures rythmiques. Le guitariste a troqué sa guitare contre un charango (petite guitare d’Amérique du Sud) qui apporte des sonorités plus exotiques encore. Des voix pré-enregistrées viennent se mêler à celle de Baba Sissoko.

Alors que ce dernier quitte la scène, Roberto accompagné d’une basse discrète et d’une rythmique légère, nous livre une page musicale plus calme et plus feutrée Asi es la Vida, toute en retenue et délicatesse.

Vient un morceau plus technique, où la dextérité et le talent de Roberto Fonseca sont mis en avant. Ses musiciens semblent l’admirer et une belle complicité se dégage d’eux, à travers leur sourire.

Retour sur scène de Baba Sissoko pour nous interpréter en duo avec Roberto, le sublime Bibisa. Puis JMF mêlant des accords au piano typiquement latinos, et un dialogue entre le clavier électrique et la guitare, dont la sonorité nous ferait penser à un certain Carlos Santana. Pour finir L’énergique Chabani fini de nous séduire ! … Sous le charme, vous dis-je …

Album en écoute sur Spotify : Cliquez ici

CONCOURS // Walkzine vous fait gagner l’album YO de Roberto Fonseca ! Rejoignez la fanpage https://www.facebook.com/Walkzine en cliquant sur “j’aime” et répondez ci-dessous à la question suivante : De quel intrument joue Roberto Fonseca?

Tirage au sort : le 5 mai.

Roberto Fonseca

Baba Sissoko

10 thoughts on “[CONCOURS] Roberto Fonseca

  1. sur son dernier album il joue de plusieurs instruments non?…orgue Hammond et luth n’goni, congas et tambour tamani…..Sinon Roberto Fonseca on le connaît au piano presque utilisé comme un instrument à percussion ! 😉

  2. Bonjour,
    ma reponse: le piano
    je participe
    je suis fan fb: gerard v…

  3. Bonsoir 😉
    il joue de façon magnifique et diablement rythmée au piano, mon instrument de musique préféré !! waouh j’aime beaucoup !! et en plus il est beau gosse !! 😉
    merci pour ce contest !! bizzz

  4. et je suis fan fb bien sûr ! j’ai oublié de préciser 😉 iwona szpak
    biz

  5. Pingback: « 1 Mojito en 2 temps 3 mouvements » «

  6. Pingback: Roberto Fonseca, l’interview | WALKZINE

  7. Pingback: Roberto Fonseca – Abuc, 2016 (Interview ESP/FR) | WALKZINE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s